ACCUEIL LE PROJET LES REPÈRES ÉCOLOS LES ÉPISODES LES MERCIS CONTACT REVUE DE PRESSE
  LE PROJET LES YEUX DANS LES VERTS
   

L'idée de ce projet est née très tôt. Intéressée à l'écologie politique depuis très longtemps, j'ai suivi de près les Elections Européennes de juin 2009 et la création de ce rassemblement d’écologistes inattendu. Suite à leur succès, je me suis demandée si effectivement ce nouveau mouvement allait confirmer ce score en France à l'occasion des élections Régionales de mars 2010 et s’inscrire de façon durable dans le paysage politique français. Je découvrais Cécile Duflot, la trouvais différente de l’identité écolo habituelle, jeune, actuelle, à l’image de ce mouvement qui naissait pour durer ou …. pour s’éteindre aussi rapidement qu’il avait émergé !

J'ai mis 2 mois et demi à obtenir un rdv avec elle et 2h30 à la convaincre.

J'étais claire dans ma demande : je voulais suivre de l’intérieur la campagne des Régionales, avec elle comme fil rouge. Je serais là tout le temps, elle porterait un micro, je ne couperais pas la caméra. Je ne les caricaturerais pas, ni ne ferais un film de propagande. Je souhaitais retranscrire ce que j'allais vivre avec comme questionnement : « Vont ils confirmer leur succès ? «

L'immersion fut totale. Je devenais une des personnes les plus proches de Cécile Duflot.

L'aventure a été passionnante car en peu de temps ils confirmaient leur place d'interlocuteur privilégié.

Je les voyais devant moi émerger autant Cécile Duflot, comme personnalité publique et politique que le rassemblement comme force politique française.

En tout c'est un et demi de tournage et plus de 200h de rushs !!

La diffusion a de suite été pensée dans une forme alternative. Envie de raconter cette aventure différemment. Le concept de série est cohérent pour moi avec l’idée de raconter une période s’inscrivant entre 2 moments clefs : des Régionales qui ont vu la confirmation sur le territoire national de leur implantation jusqu’à leur premier Congrès Fédéral, consacrant le rassemblement et son ou sa nouvelle secrétaire, en tant que parti en ordre de marche pour la Présidentielle de 2012.

Cécile Duflot a été la première personne à voir les épisodes.
Je ne me suis en rien censurée dans le montage. Elle n'a rien dit et a été en phase avec les engagements pris au départ.
Je pense qu'aucun homme ou femme politique ne s'est laissé filmer comme cela. Ils n'ont pas fait de la télé. Ils ont été comme ils étaient, en toute transparence !

Evidemment, je continue de suivre l'aventure avec comme horizon la Présidentielle de 2012.

J'ai en préparation 2 documentaires unitaires :
Un 90 minutes, Le tournant historique des écologistes des Européennes à la création du nouveau mouvement
Un portrait de Cécile Duflot, de l'ombre à la Lumière

L’aventure écologiste se poursuit……

Karine NIEGO

 
© GREEN PRODUCTION 2011
 

Suivez l'histoire : Inscrivez-vous