ACCUEIL LE PROJET LES REPÈRES ÉCOLOS LES ÉPISODES LES MERCIS CONTACT REVUE DE PRESSE

HISTORIQUE EXPRESS DES VERTS
1974


Le commencement de la participation des écologistes à la vie politique française correspond à la candidature de René Dumont à l'élection Présidentielle. Il obtint 1,32% des votes . Son objectif était d’utiliser l’élection comme tribune pour faire connaître la pensée écologiste en politique.
Brice Lalonde était son directeur de campagne.

1984

 

28 et 29 janvier 1984 = Fondation du parti « Les Verts »

1988

 

Election Présidentielle :  Antoine Waetcher, candidat des Verts obtient 3,8% des suffrages exprimés.

1989

 

Elections Européennes : Antoine Waetcher est tête de liste des Verts. Ils obtiennent un très bon résultat avec 10,6% des voix.

1993

 

Accord entre écologistes : Pour les législatives, les Verts passent un accord avec Génération écologie de Brice Lalonde pour présenter des candidats uniques sous la bannière "Entente des écologistes". Sont donc rassemblés : Antoine Waechter, Dominique Voynet, Noël Mamère, Yves Cochet, Brice Lalonde, Andrée Buchmann,...

1994

 

Alliance avec la gauche dès le premier tour : Cette ligne politique est adoptée à l'Assemblée générale de Lille, les Verts décident de passer des alliances dès le premier tour pour les élections législatives et les élections à scrutin majoritaire et de ne passer ces alliances qu'avec la gauche.

Départ de Waechter : en raison de cette nouvelle orientation politique , Antoine Waechter quitte les Verts et fonde le Mouvement écologiste indépendant (MEI)


1995

 

Election Présidentielle :  Dominique Voynet, candidate des Verts obtient 3,32% des suffrages exprimés.
 
Suite 1 I 2I  
 
REPÈRES ÉCOLOS
EN QUELQUES DATES

 
HISTORIQUE EXPRESS DES VERTS
GÉNÈSE DU RASSEMBLEMENT
DES ÉCOLOGISTES




LE CONTEXTE
 
 
© GREEN PRODUCTION 2011
 

Suivez l'histoire : Inscrivez-vous